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  • 4 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct.


Exercice 1 : Relâchement de la mâchoire inférieure sur la lecture


🎯 Objectif


Favoriser le relâchement de la mâchoire inférieure.


🛠️ Déroulement


• Lire un texte à voix haute, syllabe par syllabe.

• À chaque syllabe, laisser tomber la mâchoire inférieure de manière passive.

• La mâchoire supérieure reste immobile.


👌Si la descente est difficile :

  • Placer mes doigts sur les dents du bas, de chaque côté, pour encourager le relâchement.

  • Ou se placer face à un miroir pour observer visuellement la chute.


• Accentuer la descente sur chaque syllabe, même si cela rend l’articulation floue.



⚠️ Erreurs fréquentes


• Tension involontaire sur les syllabes comme i ou é.

• Mâchoire supérieure qui bouge.

• Tentative de trop articuler au lieu de relâcher.

• Absence de miroir, donc mauvaise perception du mouvement.



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Exercice 2 : Creuser les joues en chantant


🎯 Objectif


Créer une conscience spatiale entre les deux mâchoires en activant la zone buccale profonde (zone rétro molaire) .


🛠️ Déroulement


• Creuser les joues au maximum.

• Chanter une chanson en gardant cette position.

• Observer dans le miroir si les joues sont réellement creusées.

• Ressentir le fond de la bouche, entre mâchoire inférieure et supérieure.



⚠️ Erreurs fréquentes


• Joues insuffisamment creusées (illusion de creusement).

• Tension excessive dans les lèvres ou les zygomatiques.



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Exercice 3 : Relâchement de la mâchoire en chantant


🎯 Objectif


Favoriser le relâchement de la mâchoire inférieure.


🛠️ Déroulement


• Reprendre le texte de l’exercice 1, mais en le chantant.

• Laisser tomber la mâchoire inférieure à chaque syllabe chantée.

• Se placer face à un miroir pour observer la descente.

• Éviter les sourires ou tensions faciales parasites.



⚠️ Erreurs fréquentes


• Sourire involontaire qui bloque la mâchoire.

• Mâchoire supérieure qui s’active.

• Trop vouloir articuler ou embellir le son.

• Son sombre ou imprécis : c’est normal ici.



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Exercice 4 : Joues creusées + mâchoire qui tombe


🎯 Objectif


Coordonner le relâchement mandibulaire avec le creusement des joues, en chantant ou en parlant.


🛠️ Déroulement


• Creuser les joues comme dans l’exercice 2.

• Chanter ou parler en laissant tomber la mâchoire inférieure.

• Observer dans le miroir la coordination des deux mouvements.



⚠️ Erreurs fréquentes


• Joues qui se relâchent trop vite.

• Mâchoire qui ne tombe pas suffisamment.

• Tensions dans le cou ou les lèvres.

• Son trop coloré ou trop sombre ? encore normal ici



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Exercice 5 : Introduction du mordant


🎯 Objectif


Engager la mâchoire supérieure dans un geste de morsure tout en maintenant la chute de la mâchoire inférieure.


🛠️ Déroulement


• Poser deux doigts sur les lèvres inférieures pour sentir si les dents du bas avancent.

• Les dents du bas ne doivent pas avancer : les retenir légèrement en arrière.

• Mordre avec les dents du haut, comme un vampire qui montre ses canines.

• Creuser les joues en même temps.

• Garder un sourire “faux-cul” 🤣



⚠️ Erreurs fréquentes


• Dents du bas qui avancent trop.

• Mâchoire inférieure qui se crispe.

• Sourire trop franc ou trop figé.

• Son trop sombre ou trop coloré ? C’est normal dans cet exercice.



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Exercice 6 : Twang + mordant + relâchement


🎯 Objectif


Valider l’ensemble du travail en ajoutant un Twang vocal tout en gardant le relâchement mandibulaire et le mordant supérieur.


🛠️ Déroulement


• Garder la mâchoire inférieure relâchée.

• Maintenir le mordant avec les dents du haut.

• Ajouter un Twang vocal bien engagé dans la mâchoire supérieure.


👌Utiliser des images pour activer le Twang :

• La sorcière

• Le Ah

• Le non papa

• Le coin coin


• Accepter de faire le twang à 100 % au début, puis doser progressivement. (60% et 40%)

• Observer dans le miroir la coordination des trois éléments.



⚠️ Erreurs fréquentes


• Twang trop timide ou nasal.

• Mâchoire inférieure qui remonte.

• Dents du bas qui avancent.

• Son qui tombe dans la gorge : à éviter ici.

• Absence d’image mentale pour activer le Twang.



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Vocalises :



ÉTAPE 1


1) Les voyelles ouvertes


• A – A – A – A

• È – È – È – È

• Aïe – Aïe – Aïe – Aïe

• A – È – Ê – Aïe – E


2) Les voyelles arrondies :


• O – O – O – O

• U – U – U – U

• OU – OU – OU – OU

• E – E – E – E

• Œ – Œ – Œ – Œ

• AI – EU – Œ – OU – O


3) Les voyelles serrées :

D es difficultés ? Ajouter un Y devant chaque voyelle.


• É – É – É – É

• I – I – I – I

• É – I – É – I


ÉTAPE 2


Les voyelles mixées :


1. A – U – A – U – A

2. È – O – È – O – È

3. Aïe – EU – Aïe – EU – Aïe

4. A – É – A – I – A

5. È – O – È – I – È

6. È – O – A – I – EU


ÉTAPE 3


Voyelles + consonnes :


— E1


1) Pa – Ta – Ma – Na – La

2) Pè – Tè – Mè – Nè – Lè


— E2


1) Cra – Cré – Cra – Cré

2) Pa – Pi – Pa – Pi

3) Trè – Tri – Trè – Tri

4) Cra - Mé - Cro - Fi

5) Pa - Lé - Fa - Mi


— E3


1) Bri – Ca – Brac

2) Fi - Cro - Mé - Cra

3) Tri - Frè - Mi - Cro



ÉTAPE 4


Mordant une fois sur deux :


1) Cro -ac

2) Plouc – Plé

3) Craïe – Crue – Cri – Cré

4) Fra – Tro – Mru – Pra



 
 
 

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